Vous êtes ici :

Stockage de l'énergie

Des systèmes de stockage plus fiables et plus rentables

Les besoins en stockage d’énergie électrique, centralisé comme distribué, à l’échelle de la smart grid comme des systèmes embarqués (voiture électrique, train, avion, satellite, etc.), n’ont jamais été aussi importants. Dans un contexte de diminution des ressources combustibles fossiles, d’utilisation grandissante des énergies renouvelables et d’attention croissante à l’environnement, le stockage de l’énergie électrique s’avère plus que jamais une nécessité : il est même synonyme d’une plus grande flexibilité.

Le battery management (BMS), un enjeu majeur qui requiert des capteurs de courant très précis

Electronique de puissance, battery management (BMS), chimie… D’énormes avancées technologiques ont bouleversé les dispositifs de stockage électro-chimiques. Aujourd’hui, les batteries Lithium-Ion embarquent cinq fois plus d’énergie dans un volume donné que les batteries traditionnelles (plomb et alcaline) !

Avec l’émergence de ces nouvelles électro-chimies, toujours plus sophistiquées et puissantes, impossible de se contenter d’un monitoring reposant uniquement sur la mesure de la température et de la tension : il faut être capable de mesurer le courant avec une haute précision, sur une grande dynamique de mesures (de quelques dizaines de milliampères à quelques centaines, voire quelques milliers d’ampères), et ce de façon non-intrusive afin de ne pas induire des pertes et des problèmes d’isolement galvanique. L’enjeu : une information fiable sur la jauge grâce à un recalage précis et régulier.

Maîtriser les systèmes de stockage pour optimiser la fiabilité et la rentabilité des dispositifs   

C’est via la mise en place d’un système de stockage maîtrisé, fort d’un BMS très fin, permettant de mesurer précisément leur état de charge et de santé, que pourront être optimisées la durée de vie et l’autonomie des batteries et des piles à combustible. Le but, in fine : améliorer la rentabilité des installations et se rapprocher d’une autonomie énergétique.

Neelogy développe des capteurs de courant non-intrusifs, très précis, pour le management des batteries (BMS) et la gestion de l’énergie entre les équipements de stockage, de génération et de consommation d’énergie, pour les secteurs de la smart grid et des transports (voiture électrique, train, avion, satellite…).

Nos produits ouvrants destinés à instrumenter des installations ou matériels existants

Nos produits intégrables dans des équipements ou des systèmes embarqués

Nos solutions sur mesure


Nous contacter

Cliquez-ici pour accéder à nos coordonnées et au formulaire de contact.