Vous êtes ici :

La société et son histoire

Fondée en juin 2006 et certifiée ISO 9001 en 2011, Neelogy développe et commercialise des capteurs magnétiques sans rémanence (donc très précis et non-intrusifs) pour la mesure de courants électriques alternatif et continu. La mission de la société : répondre aux nouveaux besoins liés au comptage de l’énergie, à la conversion d’énergie AC/DC, au stockage de l’énergie électrique, à la détection de défaut en temps réel et au diagnostic.

Neelogy, des solutions de mesure de courants électriques innovantes

Production, transport, distribution, consommation... Avec l’émergence d’un maillage intelligent (la « smart grid »), le développement des énergies renouvelables, la multiplication des équipements électriques mais aussi l’exigence de réduction de la facture énergétique, le besoin de mesure des courants électriques alternatif et continu devient primordial à chaque stade de la chaîne de valeur, pour assurer protection, fiabilité et optimisation des systèmes, qualité de l’énergie et maximisation des performances.

Les données de supervision doivent en outre être produites et remontées en quasi-temps réel pour garantir la continuité et la qualité de service : la mise en place de capteurs adaptés à chacun de ces enjeux est nécessaire pour évaluer l’état et la stabilité des systèmes, lutter contre les fraudes et soutenir les stratégies de contrôle.

La société Neelogy répond à ces enjeux grâce à des solutions de mesure de l’énergie électrique (intensité, voltage et quantité d’énergie), représentant une avancée majeure dans l’industrie de la mesure, en particulier dès qu’il s’agit de mesurer avec précision une composante courant continu.

Avec son portefeuille de brevets internationaux, la technologie de Neelogy, l’Effet Néel™, repose sur l’exploitation des nanotechnologies et des phénomènes magnétiques : résolument tournée vers l’innovation, la société a identifié les nanotechnologies comme un vecteur de progrès incomparable pour fournir des données d’une grande fiabilité. Depuis 2006, nos ingénieurs développent ainsi des dispositifs souples et polyvalents, capables d’assurer plusieurs fonctions à la fois (mesure et protection, par exemple), et permettant le contrôle en temps réel et l’échange de données et d’informations.

Immédiatement utilisables ou développés sur-mesure en fonction de leurs besoins, les capteurs de très haute précision que nous proposons à nos clients autorisent un pilotage fin de l’énergie. Leurs atouts : non-intrusifs, peu encombrants, ils ne nécessitent ni maintenance ni recalibrage, sont programmables à distance, et présentent une faible dissipation de chaleur ainsi qu’une capacité à mesurer avec précision aussi bien des courants faibles que forts, en courant alternatif comme continu.

Retour haut de page

L’Effet Néel™ et Neelogy, les dates clés

1949

  • Louis Néel découvre le superparamagnétisme, caractérisé par la disparition spontanée de la rémanence d’une particule ferromagnétique dont les dimensions sont inférieures à une certaine taille critique (de l’ordre de quelques dizaines de nanomètres). Le physicien français sera lauréat du prix Nobel de Physique en 1970.

2006

  • Neelogy est créée en vue de développer la technologie brevetée de capteurs magnétiques à Effet Néel™, reposant sur l’utilisation d’un composite nanostructuré aux propriétés magnétique et mécanique exceptionnelles.
  • Neelogy est lauréat du 8ème concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.

2007

  • Après la publication du brevet « Princeps », une maquette fonctionnelle prouvant la très haute sensibilité de la technologie à Effet Néel est validée.
  • Neelogy finalise une étude de marché en collaboration avec Ernst & Young.

2008

  • Un second brevet vient couvrir les spécificités de la technologie.

2008-2011

  • La technologie à Effet Néel est évaluée par la SNCF pour une application de comptage d’énergie ferroviaire embarqué (dans le cadre d’un programme d’aide à l’innovation « Passerelle Oséo »).

2009

  • 1 250 K€ sont levés auprès d’investisseurs privés dont le fond d’amorçage régional CapDécisif2.
  • La SNCF monte des capteurs de courant à Effet Néel sur des trains de fret en exploitation commerciale.

2010

  • Un intégrateur ferroviaire de rang 1 commande à la société une adaptation de la technologie à Effet Néel pour répondre à un appel d’offre SNCF portant sur un système de comptage d’énergie embarqué.
  • Neelogy réalise une seconde levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de Truffle Capital pour financer sa diversification et son développement commercial.
  • Neelogy signe ses premiers contrats avec des groupes internationaux des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile (véhicule électrique) et de l’énergie (smart grid).

2011

  • Neelogy SA est certifiée ISO 9001.

Retour haut de page

 

Ils soutiennent Neelogy

 

Retour haut de page

 


Nous contacter

Cliquez-ici pour accéder à nos coordonnées et au formulaire de contact.