Vous êtes ici :

Automobile

Optimiser les véhicules électriques et les infrastructures de recharge

Les constructeurs automobiles affichent un objectif clair : réduire les émissions de CO2 des véhicules à hauteur de 30 % d’ici 10 ans. C’est notamment par l’électrification des véhicules que cet objectif pourra être atteint : à l’horizon 2020, pas moins de 15 % des 70 millions d’unités produites chaque année seront soit complètement électriques soit hybrides rechargeables. Et quand on sait que la batterie représente 50 % du prix d’un véhicule électrique (dont la moyenne de vie avoisine les 7 ans), les enjeux en matière de rechargement, d’autonomie et de durée de vie des systèmes de stockage de l’énergie pèsent très lourd.

La voiture électrique, un enjeu écologique et industriel

Pour répondre à ces problématiques, les constructeurs et les équipementiers n’ont d’autre choix que d’optimiser les groupes moto-propulseurs et les auxiliaires électriques (mesure du courant de phase moteur). Mais aussi d’assurer un management très fin de l’énergie (BMS) à bord des véhicules électriques (mesure du courant de batterie). Les bornes de rechargement des véhicules électriques ne sont pour leur part pas sans danger : elle présentent des risques d’électrocution impliquant une protection efficace des personnes dans le cadre de leur utilisation.

Les capteurs de courant occupent donc une fonction stratégique dans le management de l’énergie à bord des véhicules électriques et des infrastructures de rechargement.

Une mesure précise des courants pour une optimisation des véhicules électriques et des bornes de rechargement

Ces capteurs permettent en effet une gestion intelligente des convertisseurs et des bornes de rechargement, pour répondre aux enjeux actuels et futurs des constructeurs et des équipementiers du secteur automobile.

  • Comptage de l’énergie et conversion. Via des capteurs embarqués, il est possible de mesurer le courant de phase moteur (contrôle commande, contrôle moteur) à la sortie des convertisseurs, de quelques centaines de milli-ampères à quelques centaines d’ampères, avec une précision relative de 0,5 %.
  • Stockage et BMS. Via une mesure du courant batterie d’une extrême finesse, le management de l’énergie et des batteries à bord des véhicules est optimisé. A la clé : une durée de vie et une autonomie des batteries accrues, pour un meilleur rendement du véhicule.
  • Protection des personnes. Les capteurs de courant pour la mesure différentielle permettent de contrer les risques électriques résultant d’un contact direct ou indirect avec les bornes, et de protéger les personnes contre les charges électroniques (variateurs de vitesse, onduleurs, chargeurs de batterie) pouvant générer des courant de défaut dit continu pur (DC).
  • Diagnostic et maintenance. Bancs de test batterie et de groupe auto-propulseur électrique, centres de maintenance automobile, chaînes de fabrication… La pince de mesure idéale pour les opérations de diagnostic et de maintenance régulières : non-intrusive, capable d’entourer aussi bien des conducteurs de petite que de grande session, elle autorise des mesures très précises sur une grande plage de courants.

Les capteurs 3 en 1 mis au point par Neelogy permettent de répondre à des besoins déterminants pour le secteur de l’automobile, en assurant avec une grande précision la mesure des courants alternatifs et continus.

Nos produits ouvrants destinés à instrumenter des installations ou matériels existants

Nos produits intégrables dans des équipements ou des systèmes embarqués

Nos solutions sur mesure


Nous contacter

Cliquez-ici pour accéder à nos coordonnées et au formulaire de contact.